Le MCPC-C, est le sismographe de nouvelle génération dédié aux utilisateurs d'explosifs, aux opérateurs du secteur minier, aux exploitants de carrières de matériaux et aux exploitants d'espaces souterrains.
MCPC-C : Le sismographe dédié CARRIERES
- Simple d’utilisation, simple d’interprétation, le MCPC-C délivre immédiatement après le tir les valeurs crêtes des vitesses particulaires pondérées selon l’arrêté carrières du 22/9/94.
- Il permet la mesure synchrone de la surpression aérienne avec celle des vibrations transmises.
- C'est un appareil tout en un : c'est à la fois une valise de rangement et un appareil de mesure. Son déploiement sur le terrain prend moins de 1 minute. Il a été conçu pour les opérateurs itinérants.
- Le MCPC-C peut être utilisé seul en toute autonomie ou connecté avec la plateforme MyVIB.
MCPC-C : le seul sismographe conçu et fabriqué en France
Le sismographe MCPC-C repose sur deux éléments clés :
- Un capteur de vibration triaxial intelligent S3DS : Ce capteur dernière génération offre une précision accrue dans la détection et l'analyse des mouvements vibratoires. Grâce à ses trois axes orthogonaux (X, Y et Z), il permet une acquisition simultanée des données vibratoires dans les trois directions spatiales. Ce capteur intègre des géophones, une technologie spécifiquement adaptée pour mesurer les vibrations de surface et les ondes sismiques générées par un tir à l'explosif.
- Un micro pour la mesure de la surpression aérienne.
Enregistrements avancés : une technologie au service de l'expérience utilisateur
Le MCPC-C dispose de différents modes de déclenchements : enregistrement manuel, sur seuil ou maximum atteint sur une période. Il permet ainsi de générer un rapport à l'issu du tir en présentant le signal temporel, l'analyse fréquentielle ainsi que la fréquence dominante.
Applications sur le terrain : vers toujours plus d'efficacité et de sécurité
Grâce à ses nombreux avantages techniques et fonctionnels, le système MCPC-C peut être utilisé :
- Comme appareil de mesure et d'enregistrement
- Comme appareil d'étude, il permet de calculer la loi d’amortissement (loi de Chapot)
En résumé : le MCPC-C, la solution idéale pour vos besoins de tirs à l'explosif ou minage.



